En période de confinement, plus de tiercé!

La brasserie vous en propose un, adapté aux longues semaines de confinement.

Le houblon (hop en anglais) est un élément incontournable dans les recettes de bière. La brasserie a choisi de tester le comportement de plusieurs variétés de houblon le long de sa façade. C’est encore moins rapide que des escargots, mais c’est une expérience très « nature ».

La course, elle est lancée, et elle oppose différents plants de houblon. Pour ceux qui ce sont déjà rendu à la brasserie, les lianes vertes qui tentent de grimper le long de la façade du bâtiment sont de retour.

Les rhizomes sont repartis cette année, avec de nouvelles variétés de houblons. L’année dernière, les plants ont été mis en terre tardivement, et sur les 5 rhizomes, seulement 3 ont résisté. Le plant le plus actif n’est monté qu’à 2 m environ, ralenti par la maladie alors qu’il avait brillamment entamé son ascension.

Cette année, de nouveaux rhizomes ont été plantés (9 plants au total). La brasserie vous propose de jouer et trouver les 3 premiers plants qui atteindront la gouttière, à 4,80 de hauteur. Le houblon est une plante pouvant grimper jusqu’à 6m le long de câble. C’est peut-être un peu optimiste de mettre comme ligne d’arrivée la gouttière, mais si 3 plants n’atteignent pas l’objectif, la photo finish sera faite le 1er septembre.

 

Présentation des concurrents:

cascade_english_1Le numéro1: rhizome de "Cascade English". Ce plant date de l'année dernière, c'est celui qui était monté le plus. Il fait partie des grands favoris, et son départ est le meilleur pour le moment.
Le numéro 2: rhizome de « Cascade English » également, mais de cette année. Départ intéressant, il s’est déjà accroché au fil de coco directeur. Un bon outsider.cascade_english_2
perleLe numéro 3: rhizome de "Perle". Plant qui est à sa deuxième année. L'année dernière plusieurs lianes étaient montées à plus d'un mètre. Départ timide cette année, mais bon potentiel.
Le numéro 4: rhizome de « Glacier ». Nouveau plant de cette année, moins fourni que d’autres rhizomes, mais une liane déjà au contact du fil de coco. Jeune pousse à suivre.glacier
chinookLe numéro 5: rhizome de « Chinook ». Nouveau plant de cette année. Celui de l’année dernière n’avait pas survécu, et c’est la déception de ce début de saison. Il n’est pas encore sorti de terre, les inquiétudes sur sa survie sont réelles. C’est la très grosse côte de la saison.
Dernière minute: le rhizome de Chinook n'ayant pas survécu, il a été remplacé par du Nugget, déjà sorti de terre. A suivre.
Le numéro 6: rhizome de « Hallertau ». Nouveau plant de cette année. Il est encore un peu touffu, mais avec beaucoup de feuilles. Les lianes principales vont remonter sans tarder. L’un des outsiders de la saison également.Hallertau
CentenialLe numéro 7: rhizome de « Centenial ». L’année dernière cette variété de houblon n’avait pas survécu. Ce nouveau plant paraît très en forme pour le moment. Il devrait s’accrocher au fil de coco sans tarder. A suivre, beau potentiel.
Le numéro 8: rhizome de « Hersbruker ». Nouveau plant de cette année qui pourrait surprendre. Une seule liane est sortie du pot et s’est déjà accroché au fil de coco. Si la pousse du plant se concentre sur une seule liane, ce houblon pourrait rapidement se retrouver aux premières places.Hersbruker
MagnumLe numéro 9: rhizome de « Magnum ». Plant dans sa seconde année, pot le plus fourni en ce début de saison. L’un des favoris pour la première place.

Le jeu, en quoi consiste-t-il?

Il suffit de retrouver les 3 plants les plus rapides de la saison, ceux qui seront les premiers à atteindre la gouttière à 4m80 du sol, et dans le bon ordre.

La question subsidiaire pour départager les vainqueurs sera de trouver la date de fin du jeu (date où les 3 premiers plants auront atteint la gouttière de la brasserie).

En cas de développement décevant des plants de houblon, la photo finish aura lieu le 1er septembre. Le tiercé correspondra au 3 plants ayant grimpé le plus haut.

Qu’y a-t-il à gagner?

Un coffret de 6 bières de 33cl de la brasserie. La brasserie voulait proposer un voyage au Pérou, mais avec le confinement actuel, elle s’est rabattue sur un magnifique coffret de 6 bières au choix, livraison comprise si vous ne pouvez venir admirer les valeureux « rhizomes ». Ce n’est pas le Pérou, mais en temps de guerre…

Le jeu est gratuit, sans obligation d’achat.  En y participant vous acceptez uniquement de communiquer vos coordonnées à la brasserie pour pouvoir être contacté si vous gagnez.

En cas d’égalité dans toutes les réponses, le bulletin rempli le plus tôt sera déclaré vainqueur.

Vous pouvez participer en remplissant un bulletin jusqu’à ce que le plant le plus vigoureux se rapproche à 50 cm de la gouttière, ou au plus tard, le 1er août 2020.

Prêt pour jouer?

Vous pouvez retrouver les dernières nouvelles des plants de houblon sur https://www.facebook.com/brasseriedes7ilestregastel/ avant de vous lancer.

Faites vos jeux, c’est parti!

Hop Tiercé – Le jeu